ChatGPT : comment l’utiliser pour gagner du temps sur la création de contenu ?

La création de contenu est une tâche essentielle pour toute entreprise cherchant à se faire remarquer en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, la production régulière de contenu de qualité peut être fastidieuse et chronophage.

Alors, 2 solutions se présentent à vous :

Déléguer : vous pouvez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux et la rédaction web à des professionnels (ça tombe bien, c’est ce que nous proposons 😁), cela reste l’idéal.

ou bien

Faire par soi-même : vous pouvez vous lancer dans cette tâche et tenter d’optimiser au mieux votre temps pour que cela ne déborde pas sur votre activité principale (dans ce cas, nous conseillons tout de même de vous former)

Si vous avez choisi l’option 2, ChatGPT pourrait peut-être vous sauver la vie ! Je vous donne 3 raisons d’utiliser cet outil pour votre création de contenu ⬇️

1. Votre toute nouvelle source d’inspiration

ChatGPT utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte de votre requête et générer des idées de contenu pertinentes. Vous pouvez poser des questions sur des sujets spécifiques liés à votre niche ou à votre public cible, ou simplement demander des suggestions pour de nouveaux sujets. Cette fonctionnalité est utile si vous manquez d’idées de contenu ou si vous cherchez à varier votre contenu de manière régulière.

Tips : plus vous serez précis, plus vous aurez de chances d’obtenir des idées abouties et intéressantes, favorisez les questions et précisez le nombre d’arguments que vous souhaitez. Cela donnera une structure à l’IA.

Je vous montre ➡️

Ici, vous avez une idée de post pour justifier le prix des produits vegans. Il n’y aura plus qu’à diviser ce contenu en 3 slides dans un joli carrousel Canva 😉

2. Des titres qui claquent 🥰

Saviez-vous que 80% des personnes ne lisent pas au-delà du titre d’un article (source : CoSchedule) ? Ça met la pression !

Il est parfois difficile de trouver le titre qui attire l’œil et qui décrit parfaitement le sujet de votre post / article. ChatGPT peut faire preuve de créativité pour vous !

Ici j’ai testé et ai demandé à notre IA préférée de trouver le titre adapté au sujet de cet article. Alors, qu’en pensez-vous ?

3. Votre planning éditorial sans prise de tête 🤯

ChatGPT peut vous aider à faire un planning éditorial en générant des idées de sujets pour les publications en fonction de votre niche, de votre audience cible, des objectifs de votre entreprise et des tendances actuelles !

En posant des questions à ChatGPT sur les thèmes pertinents pour le contenu, il peut fournir des idées pour des publications futures et des sujets à explorer plus en détail !

Je vous montre ? ⬇️

Alors que pensez-vous de ChatGPT ? C’est pas si mal ! Cependant, rien ne remplacera la créativité et la sensibilité émotionnelle de l’humain, du community manager, du rédacteur web… Personnellement, je vois cela comme une belle opportunité pour gagner du temps lorsque l’on démarre son activité, mais l’idéal est de repasser à l’humain !

Marine Petit-Baillaud

Marine Petit-Baillaud

Fondatrice de l'Agence InS - Experte en communication digitale